African Rights Alliance

Sunday, 16 November 2025

[Rwanda Forum] Les négociations de Doha entre la RDC et le AFC/M23 ne doivent pas promouvoir l'impunité sur les exactions commises par le M23 et les troupes rwandaises en RDC

Les négociations de Doha entre la RDC et le AFC/M23 ne doivent pas promouvoir l'impunité sur les exactions commises par le M23 et les troupes rwandaises en RDC

Depuis plus de deux décennies, l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) est secoué par des cycles de violence récurrents alimentés par des groupes armés locaux et étrangers, dont l'un des plus déstabilisateurs est le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu militairement, politiquement et logistiquement par le Rwanda selon les Nations Unies. Les récents pourparlers de Doha, initiés sous l'impulsion de partenaires internationaux soucieux de « stabiliser » la région, prétendent ouvrir un espace de discussion entre le gouvernement congolais et la plateforme AFC/M23. Cependant, ces négociations posent une question fondamentale : peuvent-elles réellement contribuer à la paix si elles contournent la responsabilité des auteurs de crimes graves ?

La réponse est non. Et ce non est crucial. Toute démarche diplomatique qui légitime, normalise ou récompense des acteurs ayant commis des violations massives des droits humains court le risque de cimenter l'impunité, d'encourager la répétition des violences et de fragiliser davantage la souveraineté et la cohésion nationale de la RDC. Les négociations de Doha ne doivent en aucun cas devenir un mécanisme permettant au M23 et à ses parrains rwandais d'échapper à la justice pour les crimes commis contre les civils congolais.

Lire la Suite:

https://africanrightsalliance.blogspot.com/2025/11/les-negociations-de-doha-entre-la-rdc.html

--
________________________________________________________________
-Ushobora kwiyandikisha kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+subscribe@googlegroups.com
-Ushobora kwikura kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com
Contact: rwandaforumonline@gmail.com.
-Posting to the Group: Posting to the group:
rwandaforum@googlegroups.com
________________________________________________________________
-African Rights Alliance:
https://africanrightsalliance.blogspot.com/
-Rwandan Rights Alliance:
https://rwandanrightsalliance.blogspot.com/
-Les revendications fallacieuses et discriminatoires du Rwanda en RDC qui justifient son soutien au M23:
https://africanrightsalliance.blogspot.com/2025/03/les-revendications-fallacieuses-et.html
---
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Rwanda Forum" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion visit https://groups.google.com/d/msgid/rwandaforum/CAEe4F%3DdTcKSta0NDwKTcCoscAOKPTD01SRv3NkGm2BPYy%2Bmj9Q%40mail.gmail.com.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa